Observatoire spatio-temporel de la biodiversité
et du fonctionnement des socio-écosystèmes
de montagne



Fonctionnement



Basé sur les principes du partage et de la coopération , l’observatoire ORCHAMP repose sur de nombreux partenaires : structures académiques, gestionnaires d’espaces protégés, experts et associations. L’observatoire est dirigé par Wilfried Thuiller, chercheur du laboratoire d’Ecologie Alpine de Grenoble avec l’aide d’Amélie Saillard, coordinatrice opérationnelle du projet rattachée au LECA.

L’ensemble de ce consortium est un espace de lien, de partage de compétences, de moyens et d’idées. Soutenu par la Zone Atelier Alpes , ORCHAMP s’inscrit dans le projet Sentinelles des Alpes regroupant les différents dispositifs d’observation des relations climat-homme-biodiversité à l’échelle du massif alpin français.

Depuis 2018, ces 5 dispositifs (ORCHAMP, Lacs Sentinelles, Flore Sentinelle, Refuges Sentinelles et Alpages Sentinelles) travaillent en synergie afin de définir une stratégie cohérente d’observation à l’échelle des Alpes françaises. Ainsi, ce réseau d’acteurs se retrouve annuellement pour partager des résultats des données collectées de l’année, et co-construire les protocoles, les outils de connaissance et de gestion autour de ce dispositif. De plus, certains groupes de travail plus spécifiques se rencontrent ponctuellement dans l’année.


Pour rejoindre le réseau, n’hésitez pas à nous contacter : orchamp@univ-grenoble-alpes.fr



Organigramme



source: C.Mahieu, LECA, 2021