Fonctionnement



ORCHAMP est un observatoire pluridisciplinaire animé par des structures institutionnelles diverses (unités de recherche, espaces protégés, conservatoires, etc.) qui font le choix du partage et de la coopération. L’observatoire est dirigé par Wilfried Thuiller, chercheur du laboratoire d’Ecologie Alpine de Grenoble avec l’aide d’Amélie Saillard, coordinatrice opérationnelle du projet rattachée au LECA.

Le réseau d’acteurs se retrouve annuellement pour partager des résultats des données collectées de l’année, et co-construire les protocoles, les outils de connaissance et de gestion autour de ce dispositif. Des groupes de travail se rencontrent ponctuellement dans l’année.


Pour rejoindre le réseau, n’hésitez pas à nous contacter : orchamp@univ-grenoble-alpes.fr


Intégration

ORCHAMP est un dispositif phare de la Zone Atelier Alpes (INEE-CNRS-IRSTEA) et est affiché comme un des observatoires de Sentinelles des Alpes (AFB) qui regroupe les dispositifs d’observation des relations climat-homme-biodiversités à l’échelle du massif alpin français (Orchamp, Lacs Sentinelles, Flore Sentinelle, Refuges Sentinelles et Alpages Sentinelles).

ORCHAMP est aussi un des observatoires importants du projet Trajectories de l’Idex UGA, et du projet MONTANE (Idex UGA, Labex OSUG@2020).


Organigramme



Organigramme opérationnel 1.

Responsables scientifiques et techniques des protocoles de l’observatoire ORCHAMP.



Organigramme opérationnel 2.

Partenaires locaux responsables de sites d’observation.