Observatoire spatio-temporel de la biodiversité
et du fonctionnement des socio-écosystèmes
de montagne



Du bassin versant aux placettes permanentes



Un bassin-versant est caractérisé à la fois dans son ensemble, grâce à la topographie et aux outils de télédétection, mais aussi le long d’un (ou plusieurs) gradient(s) continu(s) d’altitude, au sein duquel le climat, l’usage, la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes sont suivis de manière standardisée. Sur chacun de ces gradients d’environ 1000 mètres de dénivelé, des placettes permanentes sont positionnées et équipées, espacées entre elles d’environ 200 mètres de dénivelé (~1°C de différence). Ces placettes mesurent 30 x 30 mètres et sont elles-mêmes divisées en sous-placettes, afin de délimiter les différents protocoles de suivis tout en limitant la perturbation générée lors des phases d’étude de terrain.

source: L. Bizard, CBNA

L’une des spécificités d’ORCHAMP est de combiner sur ces placettes, des suivis traditionnels (ex. : relevés forestiers, relevés botaniques), ainsi que des suivis de dernières générations (ex. : ADN environnemental, analyses enzymatiques, et à l’avenir paysage acoustique et pièges photographiques).

Ils permettent d’obtenir un grand nombre de descripteurs du site, allant des micro aux macro-organismes, et ce pour tout l’écosystème. Ces différents outils et techniques sont mis en œuvre, soit sur l’ensemble de la placette, soit sur des sous-placettes.