Données



Flux de données


Les données issues des relevés de terrain et des échantillons de laboratoire sont collectées soit directement via l’interface de saisie sur le site ORCHAMP, soit par ajout de séries de données directement dans la base. Une fois renseignée, les données sont consultables en ligne (format graphiques, cartographiques…).

Les métadonnées associées aux données sont consultables sur le géoportail du LECA-ZAA-EDYTEM. Données et métadonnées sont administrées en suivant les recommandations FAIR pour « Faciles à trouver, Accessibles, Interopérable, Réutilisables » et ont vocation à être réintégrées dans les bases de données nationales (Système d’information de la Nature et du paysage – SINP, Pôle de Données de la Biodiversité - PNDB) via nos partenaires locaux.


Un plan de gestion des donnée de l’observatoire ORCHAMP est en cours de réalisation.

Un travail sur le vocabulaire commun et les ontologies permettant l’interopérabilité des données de l’observatoire avec d’autres bases de données est en cours de réalisation dans le cadre du projet CDP Trajectories.


Saisir des données


L’outil de saisi de données est réservé aux partenaires du réseau, si vous souhaitez obtenir un accès contactez orchamp@univ-grenoble-alpes.fr


Consulter et télécharger les données


Les données sont consultables de trois manières :


  • Certaines données sont téléchargeables sur le site, à l’onglet Les sites


  • Les données spatialisées sont consultables sur notre service cartographique, accessible depuis l’onglet Paysages


  • Les données brutes sont disponibles sur demande motivée. Prendre contact avec ORCHAMP


L’ensemble de ces données sont mises à jours de façon permanente.